Le marché aux bestiaux de Laneuveville-devant-Bayon accueillait, mercredi 22 mars, le «concours de Nancy». En parallèle du concours et de la vente d’animaux, des apprentis bouchers se sont affrontés dans un concours de découpe et de présentation de la viande.
Mercredi 22 mars a eu lieu le «concours de Nancy», à Laneuveville-devant-Bayon. 110 animaux y étaient présents. «La qualité des animaux est exceptionnelle et ils ont été bien préparés, j’ai vu une belle évolution depuis les débuts de ce concours», a commenté Alain Boussard, spécialiste des animaux Charolais. Le bilan est positif : 95 % des animaux ont été vendus à des prix allant de 6 € à 8,50 € le kilo de carcasse.
Grands prix d’excellence
Les grands prix d’excellence ont été remis par Barbara Thirion (conseillère départementale 54 et déléguée à l’agriculture), Dominique Colin (président du Gds 54), Maurice Barbezant (maire de Laneuveville-devant-Bayon) et Jérôme Klein (président de la communauté de communes du Saintois). On remarquera la première participation de l’Earl de la Maie à Gye, qui repart avec le grand Prix d’excellence Vache. Le prix spécial Label Rouge a été remis au Gaec du grand Canton pour son bœuf Charolais Label Rouge. La race Blanc Bleu Belge a été mise en avant pour la première fois avec un grand prix d’excellence qui a été décerné au Gaec du Sapin Bleu à Hattigny. Cette édition a aussi été marquée par la faible représentation de la race Bœuf Blond d’Aquitaine.
D’autres prix ont également été décernés ce jour-là : l’académie de la viande a remis un prix à la boucherie Jacquot de Saint-Nicolas-de-Port par Jean-Yves Renard, président des concours de France, pour l’achat d’une vache Parthenaise deuxième prix, au Gaec Gérard à Aroffe. Enfin, treize apprentis bouchers du Cepal de Laxou, se sont affrontés dans un concours de découpe et de valorisation de viande de bœuf, sous l’œil bienveillant de leur formateur Mickaël Mourant, et avec la participation financière d’Interbev Grand Est. Ils ont travaillé une côte à l’os, deux paupiettes et un rosbeef Label Rouge. Cinq d’entre eux vont, ou ont, participé au concours du meilleur apprenti de France.
Pendant que le jury, composé de professionnels de la viande, a noté le travail des apprentis, les élèves se sont plongés dans le monde de l’élevage et du négoce de bœuf. Grâce aux explications de Jean-Yves Renard, ils ont appris quelques ficelles pour déceler les qualités bouchères d’une bête sur pied. À l’issue des délibérations, les trois premières places ont été attribuées, respectivement à : Étienne Senot de la boucherie du Vélodrome à Vandoeuvre-lès-Nancy, Enzo Pothion de la boucherie Conreux à Essey-lès-Nancy, et Léna Perrin Manginois de la boucherie Georges à Saint-Max.