Mercredi matin, c’était l’effervescence autour des installations du Parc des Expositions de Metz. L’atmosphère témoigne du plaisir des exposants à se retrouver pour cette 11ème édition du salon professionnel Agrimax.
Zones de déchargement, aires de lavage, stalles de clippage, partout, les éleveurs s’affairent à la préparation de leurs animaux. Les compétiteurs se sont mobilisés pour cette 11ème édition, et dès les premières heures après l’ouverture, le public était au rendez-vous.
Limousines à l'honneur
Très bonne ambiance parmi les éleveurs de Limousines, race mise à l’honneur cette année. «Un succès de fréquentation», pour le vice-président de Moselle, Alban Grandidier. Il témoigne fièrement d’un «score de 90 animaux inscrits». À l’heure de monter sur le ring, 86 animaux seront confirmés.
«Il y a la quantité, mais aussi la qualité» se félicite Alban, avec «la présence de plusieurs élevages dont c’est la première participation en concours». La présence d’élevages étrangers donne également du relief à l’évènement. Les luxembourgeois et les belges ont répondu à l’invitation du Grand Est. Et pour la Belgique, les éleveurs Limousins étoffent leurs rangs d’un nouveau participant au concours.
Charolais en nombre
Du coté des éleveurs Charolais, le millésime 2022 s’avère un des meilleurs crus. Jean-Claude L’Huillier, leur président mosellan rapporte «152 inscrits et 146 confirmés». Si l’essentiel de la troupe vient du Grand Est, le Luxembourg affiche un score de 6 participants dont un nouvel élevage en concours. Et si la fréquentation se révèle du même niveau que l’année passée (162 inscrits), Jean-Claude L’Huillier avoue son étonnement à la veille du concours avec «un niveau qui monte encore cette année».
Focus sur la Vosgienne
Dans le hall dédié aux vaches laitières, l’ambiance n’a rien à envier aux allaitantes, comme en témoigne l’enthousiasme de la présidente d’Avenir Génétique Moselle (AGM), Marie-Claude Scharff : «Nous avons totalisé 235 inscrits cette année». À l’heure de monter sur le ring, Prim’Holstein, Jersiaises et Vosgiennes rassemblent 205 spécimens. Les voisins luxembourgeois alignent 20 vaches et génisses.
Avec «50 animaux de plus que l’an dernier», Marie-Claude Scharff transforme l’essai «de la relance d’un concours départemental en amont du régional d’Agrimax». En proposant une édition départementale à Morhange à la fin de cet été, «les éleveurs ont suscité un engouement dans leurs rangs et surtout chez les plus jeunes». La présidente d’AGM avoue qu’ «il a fallu, pour la première fois, procéder à une sélection des animaux mosellans pour le régional».
La même recette semble expliquer la présence de la Vosgienne à Agrimax cette année. «C’est la première fois que la race est en concours au régional à Metz», explique Fanny Hengy. C’est elle qui anime le petit groupe d’éleveurs venus de Haute-Saône, d’Alsace et des Vosges. En septembre 2022, «à l’occasion du national de la race à Rambervillers, nous avons présenté des génisses en concours, et nous avons souhaité poursuivre au-delà, autour de ce groupe de jeunes éleveurs passionnés».
Cette édition du salon Agrimax s’inscrit donc, dès les premières heures, sous le signe de la jeunesse. Un symbole de nature à rassurer une profession attachée à assurer le renouvellement de ses rangs, dans un environnement où, l’enthousiasme partagé autour des rings, s’avère de bon aloi.