Vous êtes ici

Une application mobile pour signaler les dégâts de la faune sauvage

Application téléchargeable sur App Store ou Google Play.
Application téléchargeable sur App Store ou Google Play.

L’application de signalement de dégâts dus à la faune sauvage est désormais ouverte en Meurthe-et-Moselle. Développé par le réseau Chambres d’agriculture, cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages.

L’application permet de déclarer des dégâts dès leur constat dans une parcelle agricole ou autre via la prise de photo et la géolocalisation du lieu des dommages. Elle permet également une simulation du montant du préjudice en fonction du type de dommage et de l’espèce en cause. En Meurthe-et-Moselle, la synthèse des données collectées via l’application est valorisée par la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs qui gèrent conjointement le dossier faune sauvage.

Déclaration n’est pas indemnisation

Cette application n’est pas un outil de demande d’indemnisation car dans le cas de dégâts occasionnés par le grand gibier (sangliers, cerfs, chevreuils...), la demande d’indemnisation doit se faire avec la fédération des chasseurs. Pour des attaques par les prédateurs (loup), il faut contacter les pouvoirs publics (OFB ou DDT). Les dégâts occasionnés par les grues cendrées peuvent être compensés, en partie, par la région Grand-Est, sous certaines conditions.

Une lutte collective

Les divers signalements permettront d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base pour obtenir différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact localement. L’objectif pour la Meurthe-et-Moselle est de développer, sous l’autorité du préfet, des outils de lutte collective plus efficaces que les actions individuelles de régulation. Pour y parvenir, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont besoin de l’appui de tous les agriculteurs afin de collecter un maximum de données.