Vous êtes ici

Nouvelle opportunité pour les investissements en agroéquipements

Faneuse, matériel éligible au titre de cet appel à projet. Photo : DR
Faneuse, matériel éligible au titre de cet appel à projet. Photo : DR

Le 30 juin dernier se clôturait une première phase d’appel à projet en faveur des investissements productifs environnementaux dans le cadre du Plan de compétitivité des exploitations agricoles (PCAE 2014-2022). Afin de valoriser les fonds européens (FEADER) restants sur cette programmation, la Région Grand Est, associée aux Agences de l’Eau, lance une nouvelle opportunité d’investissement pour les filières végétales en Alsace et en Lorraine.

Le découpage des appels à projet par ex-régions reste effectif. Cette seconde phase d’appel à projet, dont les objectifs de soutenir les agroéquipements performants sur le plan environnemental et technique sont conservés, est déployée jusqu’au 30 novembre 2023.

L’investissement est un facteur majeur pour garantir la triple performance (environnementale, économique et sociale) des exploitations agricoles. La Région Grand Est a pour ambition d’accompagner les agriculteurs de son territoire vers la transition agroécologique des systèmes. Elle offre avec cet appel à projet une possibilité supplémentaire pour les exploitants, en 2023, de s’équiper.

Accent sur les surfaces en herbe

L’accent est mis sur les surfaces en herbe avec l’élargissement du soutien aux matériels de culture de l’herbe à tout le territoire, également hors zonage des Agences de l’Eau. A cela s’ajoute pour les filières d’élevage et en faveur d’une fertilisation organique locale, une liste de matériels permettant l’épandage d’effluents organiques liquides ou solides, en phase avec les enjeux de protection de l’air et de la ressource en eau.

Dans un contexte d’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires, tant par rapport à leur impact sur l’environnement que financier, cette seconde phase d’appel à projet prévoit une aide pour l’achat de matériels de pulvérisation ciblée et localisée. Ils permettent des réductions drastiques d’emploi d’herbicides. De plus, les surfaces minimum et maximum pour le secteur viticole sont supprimées dans cette nouvelle version de l’appel à projet. A cela s’ajoute l’ouverture aux matériels spécifiques liés à la production de chanvre, d’ortie et de miscanthus. Ces cultures sont dites à bas niveaux d’intrants et donc particulièrement intéressantes dans le cadre de la préservation de la qualité de l’eau.

Les formulaires et les listes de matériels éligibles sont disponibles au téléchargement sur le site internet de la Région Grand Est dans la rubrique guide des aides.

Cette politique de soutien aux filières végétales ne prendra pas fin avec le lancement de la nouvelle programmation de la Politique Agricole Commune 2023-2027. Le petit frère de l’IPAGE élevage (Investissement pour la performance des exploitations agricoles du Grand Est déployé en mai 2023), en cours d’élaboration, est prévu pour le premier trimestre 2024. Les objectifs de la Région Grand Est de soutenir la transition des systèmes vers plus de durabilité, tant sur le plan environnemental, qu’économique et social seront réaffirmés.