Vous êtes ici

Le Grand Est mobilisé pour l’optimisation de la fertilisation azotée

Le lancement du projet PEI ORFEA a officiellement été signé le 7 septembre, à l’occasion de la foire de Châlons. Photo : DR
Le lancement du projet PEI ORFEA a officiellement été signé le 7 septembre, à l’occasion de la foire de Châlons. Photo : DR

Le projet régional PEI PARTAGE a pris fin en 2022. Place désormais au PEI ORFEA, l’Observatoire régional de la fertilisation azotée.

Optimiser et maitriser au mieux la gestion de la fertilisation azotée des grandes cultures est un enjeu fort à court, moyen et long terme pour l’agriculture du Grand Est, afin de faire face aux défis économiques, climatiques et environnementaux. En effet, la fertilisation azotée est le 1er poste responsable des émissions agricoles de gaz à effet de serre. Ainsi, dans le cadre de la transition agroécologique, limiter les pertes azotées dans l’eau et dans l’air des systèmes agricoles est essentiel, tout en les accompagnant vers plus de performance.

Afin de répondre à cette problématique, et dans le cadre de l’appel à projet PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation), le groupe opérationnel PEI ORFEA (Observatoire Régional de la Fertilisation Azotée), piloté par la Chambre Régional d’Agriculture Grand Est, s'est construit sur l’année 2023, avec le soutien de la région Grand Est.

Vers un pilotage plus fin de la fertilisation

L’Observatoire Régional de la Fertilisation Azotée ambitionne de fournir des informations tactiques contextualisées pour aider les agriculteurs à piloter plus finement la fertilisation azotée du blé et du colza. Cela passe par une caractérisation des fournitures en azote du sol et par un suivi du statut azoté des plantes tout au long de la campagne. En parallèle, des actions de recherche et développement sur les outils, le projet prévoit l’acquisition et la diffusion de références sur des thématiques phares telles que la conduite de la fertilisation du blé en agriculture de conservation des sols, la fertilisation dans les systèmes intégrant des digestats de méthanisation, ou encore le pilotage intégral de la fertilisation du colza, à l’image de la méthode APPI-N sur le blé développée par l’Inrae et expérimentée dans le cadre du projet PARTAGE de 2019 à 2022.

Jeudi 7 septembre, sur invitation de Maximin Charpentier, le président de la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est, et en présence de Béatrice Moreau, vice-présidente agriculture, viticulture et forêt de la Région Grand Est, les représentants de la Coopération agricole Grand Est, de Terres Inovia et Arvalis, de l’Inrae et d’Atmo Grand Est se sont réunis sur la foire de Châlons afin d’exprimer les intérêts respectifs de leurs structures à rejoindre le PEI ORFEA. Intérêts traduits par une signature symbolique d'engagement des partenaires pour le projet.