Le sud de la Meurthe-et-Moselle a été particulièrement impacté par la grêle des 11 et 12 juillet. Les cultures, le verger et les bâtiments ont souffert.
Les orages de grêle intenses qui ont traversé la Lorraine les 11 et 12 juillet constituent une vraie catastrophe pour l'agriculture régionale. Les grêlons se sont abattus aussi bien sur les cultures pérennes, que sur les cultures de céréales ou les bâtiments. Les secteurs les plus touchés se situent au sud du département, en particulier le Lunévillois, le Saintois et le Vermois.
Pour les exploitants qui ont subi des dégâts, deux cas de figure se présentent. S’ils sont assurés contre les aléas climatiques, ils doivent se rapprocher de leur assureur, s’ils ne l’ont pas déjà fait.
Dans le cas contraire, le nouveau dispositif d’assurances récoltes entre en vigueur. L’indemnisation se déclenche en fonction du taux de perte. En grandes cultures, elles doivent être supérieures à 50 %, en arboriculture, à 30 %.
La réforme prévoyait de gérer le dispositif par l’intermédiaire d’un assureur agréé, au choix de l’exploitant, mais cette disposition a été reportée pour 2023.
En attendant, la Direction départementale des territoires va instruire les dossiers d’indemnisation pour les non assurés. Il est donc indispensable que les agriculteurs sinistrés et non-assurés se signalent auprès de la DDT. Un formulaire est disponible sur simple demande à la FDSEA.