Vous êtes ici

En période de moisson : organiser le déplacement routier des engins

Des règles précises encadrent la circulation des véhicules au gabarit XXL telles que les moissonneuses-batteuses. Photo DR.
Des règles précises encadrent la circulation des véhicules au gabarit XXL telles que les moissonneuses-batteuses. Photo DR.

La moissonneuse-batteuse est considérée comme un convoi agricole (de groupe A ou B selon la largeur et longueur) soumis à des règles précises de circulation. En voici le rappel synthétique.

Lors du déplacement de la moissonneuse, une voiture pilote doit accompagner le convoi. Sur la voiture pilote et la moissonneuse batteuse, des panneaux jaunes rétro-réfléchissants doivent être placés de manière à être visibles de l’avant et de l’arrière, avec l’inscription « convoi agricole ». Concernant l’éclairage, en plus des dispositifs obligatoires habituels, les feux de croisement et les gyrophares du convoi et du véhicule pilote doivent être allumés de jour comme de nuit.

Pendant le trajet

Un responsable du convoi nommé assure la sécurité sur le trajet et le respect du code de la route. Le véhicule pilote peut être une voiture ou une fourgonnette, mais en aucun cas, un véhicule agricole. Il précède le convoi en cas de circulation sur une route à double sens, il se place derrière s’il s’agit d’une route à chaussée séparée.

Lors du trajet, les parties facilement démontables doivent l’être. Si le convoi fait plus de 2,55 m de largeur, des panneaux carrés rouge et blanc pour signaler les dépassements de longueurs et de largeurs. 4 panneaux doivent être installés aux extrémités latérales du véhicule, 2 vers l’arrière du véhicule et 2, vers l’avant du véhicule.

Si deux convois se suivent, la distance de séparation doit être de 150 m ; s’il y en a trois, la distance est de 50 m. Niveau vitesse, les convois du groupe A peuvent rouler à 40 km/h, contre 25 km/h pour le groupe B.