Pour cette année 2024, la Chambre d’Agriculture Grand Est souhaite mettre l’accent sur la diffusion des innovations mises en place dans les collectifs d’agriculteurs en transition agroécologique. Une des actions phares sera la diffusion de vidéos, dont les cibles premières sont les lycées agricoles.
Le projet « vidéos pour l’illustration de pratiques alternatives » est né de la volonté de la Chambre d’Agriculture Grand Est de concentrer ses efforts sur la valorisation et la diffusion des résultats d’essais mis en place dans les collectifs d’agriculteurs en transition agroécologique (les groupes 30 000, DEPHY et GIEE). En effet, près de 120 groupes maillent la région Grand Est et produisent de riches résultats sur des essais utiles aux enjeux actuels en agriculture.
Aidée des animateurs de ces collectifs, la CRA Grand Est a établi une liste des pratiques novatrices qui pourraient faire l’objet de vidéos. La plupart des filières du Grand Est seront représentées.
Les vidéos sont envoyées aux établissements d’enseignement agricole et publiées sur la chaîne Youtube de la Chambre d’Agriculture Grand Est ainsi que sur celle d’Ecophyto Pic.
Des innovations dans toutes les filières
Une première vidéo, tournée en Champagne-Ardenne, sur le thème des bandes fleuries en système polyculture-élevage, lance cette série de vidéos. Celle-ci s’est faite en collaboration avec le groupe GIEE des deux Champagnes, animé par Aurore Calame, de la Chambre d’Agriculture de l’Aube.
Une prochaine vidéo, en cours de tournage en Lorraine, portera sur la filière pépinière (arbres fruitiers de pleine terre) et mettra en avant le projet BioFrulti. Grâce à la combinaison de produits de biocontrôle et de leviers agroécologiques, le producteur tente d’élaborer des itinéraires techniques sans intrants chimiques. Cette vidéo est tournée en collaboration avec l’animateur du groupe Dephy, Maxime Dupont-Gendron de Planète Légumes, Fleurs et Plantes.
Six autres vidéos sont pour le moment prévues en élevage, en viticulture et en maraîchage. Les thèmes abordés seront : les engrais verts et les couverts ainsi que les teintures mère pour la viticulture ; la race Vosgienne et la gestion alternative du parasitisme en élevage bovins ; et l’échange de semences et les itinéraires techniques originaux en maraîchage.
Toutes les vidéos seront disponible sur la page Youtube de la Chambre régionale d'agriculture du Grand Est. Vous pouvez suivre la page Facebook Ecophyto Grand Est pour être tenu au courant de la sortie des vidéos.