Après des séquences amoindries sur les dernières campagnes, Damier Vert a retrouvé de la superbe, avec des visites classiques en présentiel. La plateforme s’est déplacée à Sillegny, en Moselle, sur la zone de Lorca.
Les 8 et 9 juin derniers avaient lieu les journées de découverte de la plateforme d’essais des coopératives lorraines, Damier Vert. Et pour cette année de retour à la normale, après des visioconférences en 2020, et des demi-journées de visite en 2021, les quatre coopératives lorraines ont fait découvrir à leurs adhérents une toute nouvelle plateforme. Elle se situe sur les terres de François Lespagnol, à Sillegny, en Moselle et restera en place trois ans. Différents essais, représentant 330 modalités étudiées réparties en plus de 1300 microparcelles, sont implantés sur les 41 ha de la plateforme. Et s’il n’était pas possible de tous les visiter en une matinée, les agriculteurs lorrains ont tout de même pu découvrir les principaux essais réalisés sur trois cultures importantes dans la région : l’orge, le blé, et le colza.
Winner, le plus productif des blés barbus
La présentation des variétés de blé est un moment attendu des visites Damier Vert. Les variétés sont testées avec et sans traitement fongicides. « Il y a eu de gros progrès génétiques à ce sujet, expliquait Thomas Oberlender, animateur d’équipe chez Lorca, mais on voit tout de même un écart entre les variétés traitées et non traitées ». Chevignon reste la référence sur la région, malgré sa tendance à la verse et ses valeurs limites en protéine et en poids spécifique (PS). « Il passe sur tous types de sols et présente de gros épis. On cherche les variétés qui peuvent l’atteindre dans la région, car il faut toujours diversifier les variétés dans les assolements », a ajouté l’animateur d’équipe. En blé barbu, intéressants dans les parcelles à risque de dégâts de gibier, Winner pourrait tirer son épingle du jeu. « C’est le barbu le plus productif, avec un rendement régulier, à 98 % de la référence. De plus, il passe partout », expliquait Thomas Oberlender. Toujours en barbu, Rosasko pourra s’avérer intéressant en blé de maïs ou de tournesol, avec un bon profil sanitaire et de bons indicateurs de qualité. En non barbu, KWS Sphère présente des atouts : « il est résistant au piétain verse et à la mosaïque. C’est une variété très rustique, qui peut être semée partout. Il apportera de la qualité, qui contrebalancera un rendement à 98 % de la référence », a détaillé l’animateur d’équipe. Enfin, « il faudra garder un œil sur Junior, une variété inscrite en 2021, qui présente dans nos premiers essais un bon profil sanitaire mais aussi de bons indicateurs de qualité, avec un PS à 101 % de la référence, et un niveau de rendement élevé, à 102% de la référence ! », conclut Thomas Oberlender.
Une tolérance partielle à sclérotinia
En colza, la variété de référence reste LG Acropole, mais la nouveauté vient de BRV 703, qui présente une tolérance partielle, de 50 à 60 % à sclérotinia. « C’est la maladie la plus préjudiciable en Lorraine, a insisté Florian Claudon, technicien pour le groupe CAL. Nous avons testé l’effet de cette résistance en inoculant sclérotinia dans l’essai. L’année dernière, sur la plateforme de Fresnes-en-Woëvre, nous avons observé 35% de pieds touchés en moins pour BRV 703 que pour la variété classique».