Vous êtes ici

AOC Côtes de Toul : d’une vendange à l’autre

1
Un rapprochement s’est amorcé avec la maison du Tourisme Terres Touloises, pour la promotion de la route des vins et vignerons. Photo : H.Flamant.
Un rapprochement s’est amorcé avec la maison du Tourisme Terres Touloises, pour la promotion de la route des vins et vignerons. Photo : H.Flamant.

Entre deux millésimes, l’ODG de l’AOC des Côtes de Toul a dressé le bilan du cru 2023. Les projets ne manquent pas pour l’avenir. Entre l’acquisition d’un outil technique d’analyses et un rapprochement avec la Maison du Tourisme pour la promotion. En passant par un « bar à vins de Lorraine », au Salon.

Les vendanges débuteront le vendredi 20 septembre dans le vignoble Toulois, un démarrage moins précoce que pour les deux précédents millésimes (le 7 septembre en 2022 et le 11 septembre en 2023). C’est le climat de toute la saison qui dicte.

Comme le veut la tradition, l’Organisme de défense (ODG) de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Côtes de Toul tient son assemblée générale quelques semaines avant la récolte. C’est l’ancienne école primaire des 7 sources à Choloy-Ménillot qui a servi de cadre à cette réunion, le 2 septembre en soirée. Le lieu héberge depuis un an une association socio-culturelle portant le même nom. Son objet est de permettre un lieu d’accueil pour les villageois, créateur de lien social, pour promouvoir des valeurs dans les domaines de l’environnement, de la citoyenneté et de la culture.

96,64 ha en production dont 71,67 ha en AOC

Le président de l’ODG, Stéphane Vosgien, et son équipe, ont trouvé leurs marques dans ce lieu convivial. En abordant le bilan moral et financier, il a livré les chiffres-clés de l’exercice écoulé. 3.215 hl produits en 2023 (dont 2.520 hl en AOC), soit une baisse de 21 %, par rapport à la moyenne 2018-2022. La vendange 2022 s’était montrée« généreuse ». 2023 avait subi une pluviosité excessive, lors de la première quinzaine d’août, avec un impact négatif sur la qualité et la quantité. Le vin gris représente la moitié des volumes AOC, devant le blanc et le rouge.

Sur les 96,64 ha en production, l’AOC peuple 71,67 ha, le reste en vins sans indication géographique (VSIG). La moyenne 2018-2022 se situait à 78,72 ha. En 2023, seul le blanc gagne 3,7 %, le gris baisse de 7,7 %, tandis que le rouge accuse un fléchissement de 26 %, confirmant la perte de vitesse de cette couleur sur le plan national.

Les stocks au 31 juillet 2023 s’élevaient à 2.793 hl, ce qui n’est pas énorme, avec toutefois des différences entre les caves. Dans le cadre du programme GIEE, la dernière action menée a permis à huit vignerons de participer à un voyage d’étude de deux jours en Allemagne, avec la visite du salon AgrarWinterTage et de plusieurs domaines viticoles. Stéphane Vosgien a précisé que la démarche d’intégration du Pinot Gris dans les assemblages de vins gris, à hauteur de 10 %, allait bientôt entrer dans la dernière étape, un nouveau passage en comité scientifique et la présentation en Comité national.

20 critères d’analyses

L’activité de l’ODG comprend également des actions de promotion, avec la participation au Salon de l’Agriculture comme vitrine majeure. Le nouveau site internet a été mis en ligne en juin dernier, en cohérence avec la présence sur un réseau social. Un jeu concours a été proposé à l’automne à l’occasion des 25 ans de l’appellation. En matière de communication, l’AOC Côtes de Toul est liée à ses voisines IGP Côtes de Meuse et AOC Moselle, sous une identité visuelle commune « Vins de Lorraine », déclinée sous plusieurs outils. Des actions en direction de la presse ont permis de « nombreuses retombées ».

Au chapitre des projets 2024-2025, l’acquisition d’un outil d’analyses OenoFoss, pour un montant de près de 30.000 €HT, partiellement subventionné. Cet équipement permet d’éviter de nombreux déplacements fastidieux aux vignerons. Il permet d’effectuer une analyse toutes les trois minutes. Vingt critères sont mesurés en même temps, dont le taux de sucre, l’acidité et l’alcool. Au printemps 2025, trois « fosses pédologiques », sur des sites déterminés par l’ODG, seront réalisées par Dominique Schwartz, professeur à la faculté de géographie et d’aménagement de Strasbourg. Par ailleurs, un essai de nouveaux cépages, en vue de son intégration au cahier des charges, sera mené.

Les 30 ans de l’AOC en 2028

Enfin, concernant la promotion, un stand « bar à vins de Lorraine » sera monté au Salon de l’Agriculture. Un groupe de travail va se constituer, dans la perspective de fêter les 30 ans de l’AOC en 2028, avec un évènement intermédiaire à Toul, en 2026.

Localement, un rapprochement s’est amorcé avec la maison du Tourisme Terres Touloises, pour la promotion de la route des vins et vignerons. Sa directrice, Hélène Attenont-Valentin, a listé les différents angles de cette collaboration. Relancer l’espace de dégustation et développer les animations. Editer un magazine de promotion des vins et du territoire. Développer des produits touristiques liés à l’œnotourisme. Déployer des vidéos réseaux sociaux. Et former son équipe aux vins.

Stéphane Vosgien a conclu cette assemblée générale, en rappelant l’invitation aux « vendanges VIP » lancée notamment aux élus. Celles-ci se dérouleront le samedi 21 septembre, à 8h30, dans les vignes de l’ESAT de Liverdun, à Blénod-lès-Toul.

 

Quatre administrateurs de l’ODG ont été réélus : Philippe Loevenbruck, Vincent Laroppe, Camille Migot et Philippe Staffelbach.