Vous êtes ici

Accompagner l’installation de systèmes agroforestiers en Grand Est

Les haies favorisent la biodiversité en créant un refuge pour la faune et la flore locales. Photo : H.Flamant
Les haies favorisent la biodiversité en créant un refuge pour la faune et la flore locales. Photo : H.Flamant

L'objectif du nouveau programme « Agroforesterie Grand Est » est clair : encourager les agriculteurs, les structures associatives, les coopératives, et les collectivités locales à adopter les haies et les arbres intra-parcellaires.

Planter des haies sur une exploitation offre de nombreux avantages. Elles favorisent la biodiversité en créant un refuge pour la faune et la flore locales et améliorent les conditions de vie des animaux grâce à l'ombre et aux abris qu'elles procurent.

Non seulement elles réduisent l’utilisation de produits chimiques mais elles contribuent également à réduire le risque d’inondations en absorbant et retenant l'eau. Enfin, les haies protègent les cultures des vents violents, limitant ainsi les risques de dommages aux récoltes.

Avec le programme « Agroforesterie Grand Est », le réseau des Chambres d'Agriculture du Grand Est souhaite soutenir les acteurs du territoire de leur démarche de plantation de haies et arbres intra-parcellaires.

Financement et éligibilité

Le programme s'adresse aux agriculteurs, regroupements d'agriculteurs, associations, coopératives, établissements publics, et collectivités territoriales. Pour être éligibles, les projets doivent être localisés dans la région Grand Est et avoir été accompagnés par des structures habilitées et ce avant le 30 juin 2024.

Les Chambres d'Agriculture du Grand Est œuvrent depuis longtemps dans la promotion de l'agroforesterie. Elles offrent un accompagnement complet, de la conception du projet à l'assistance administrative. Chaque département dispose de conseillers agroforestiers disponibles pour aider les acteurs à concevoir et à mettre en œuvre leur projet. Les conseillers proposeront un accompagnement en adéquation avec les caractéristiques du territoire et de l’exploitation agricole. Une liste d’essences éligibles sera proposée selon la situation géographique, le type de sol et les objectifs. Elle est composée d’espèces locales, non invasives et adaptées aux changements climatiques.

Contactez rapidement votre conseiller pour discuter de votre projet et de son financement et n'oubliez pas de déposer votre dossier avant le 30 juin 2024.